Le 10 août 2023, l’Administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Akim Mohamed Daouda a indiqué qu’il va procéder à un emprunt obligataire d’un montant de 65 milliards de FCFA sur le marché financier de la Cemac en fin septembre. L’objectif de cette opération serait le financement des projets développés par ses filiales.
Selon l’ADG du FGIS, les fonds mobilisés à travers l’emprunt vont servir entre autres à la réalisation et à la poursuite des chantiers initiés au Gabon.
Il s’agit donc pour le FGIS de financer les filiales, Gabon Power Company (GPC), dédiée aux infrastructures de production d’énergie et d’eau, de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), chargée du développement du projet de la Baie des rois, de l’Office pharmaceutique (OPN) et son autre filiale GPC, en charge de la construction du barrage de Kinguélé aval.
Par ailleurs, pour la concrétisation de cette opération, le FGIS indique être, en discussion avec la société boursière Africa Bright Securities, qui avait permis l’emprunt obligataire de la filiale la FMCT sur le marché régional en 2020.