ECONOMIE : LE GABON ET LE CAMEROUN PREMIERS SOUSCRIPTEURS DE LA SOUS-RÉGION

Leaders économiques de la sous-région Cemac, le Gabon et le Cameroun se positionnent comme les premiers souscripteurs du marchés financiers sous-régional selon un dernier rapport de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Avec une croissance de plus de 500 milliards de francs CFA l’année en cours, l’encours global des titres de la BEAC s’est élevé en 2021 au montant de 4579,3 milliards de francs CFA.

Cette croissance reste dominée par les souscriptions de deux débiteurs : le Gabon et le Cameroun qui font le jeu de ce marché. C’est du moins ce qui ressort du dernier rapport de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Le montant des souscriptions de ces deux débiteurs s’élèvent à 2298 milliards de francs CFA à fin novembre 2021. Soit 1198 milliards de francs pour le Gabon et 1100 milliards de francs CFA pour le Cameroun.

Le Gabon fait généralement recours aux souscriptions financières sous-régionales pour soutenir ses projets de développement, notamment dans le domaine des infrastructures.

En 2021, le contexte sanitaire mondiale oblige, la baisse des sources de revenu à contraint les deux pays à se tourner vers des sources de revenus alternatives.

SL

Livraison
Urban FM