ÉCONOMIE : LE GABON EXPORTE 90% DE SA PRODUCTION D’HYDROCARBURE VERS L’ASIE-PACIFIQUE À FIN MARS 2021

5ème producteur de pétrole en Afrique Subsaharienne, le Gabon a produit 2,49 millions de tonnes métriques de pétrole au premier trimestre 2021. 90% de cette production a été exportée vers l’Asie Pacifique, rapporte la note de conjoncture publiée par le ministère de l’économie et de la relance.

Selon le ministère gabonais de l’Économie « L’Asie & Pacifique demeure la principale destination des bruts gabonais avec 90% des exportations, le reste étant orienté vers l’Europe (10%) ». L’Asie-Pacifique (APAC) est un ensemble géographique constitué de l’Extrême-Orient, du sous-continent indien et de l’Océanie. Ce résultat dénote de l’accentuation des échanges économiques entre le Gabon et les pays de cette région, traduit dans les faits par la forte présence sur le territoire national des entreprises chinoises.

Au premier trimestre 2021, le prix du Brent a connu une hausse de 21,2% par rapport au premier trimestre 2020 pour s’établir à 60,90 dollars le baril. Le prix du panier des bruts gabonais a pour sa part affiché une moyenne de 60,12 dollars par baril sur la même période comparativement à l’année précédente. Ceci traduit un accroissement de 22,3% sous l’effet de l’application des mesures de réduction des quotas de production de l’OPEP+. De l’autre côté, le taux de change du dollar américain et du FCFA  a baissé de 8,6% pour une moyenne de 544,165 FCFA.

Livraison
Urban FM