ÉCONOMIE : LE GABON FINALISE SON DOSSIER DE CANDIDATURE POUR RÉINTÉGRER L’ITIE

Les différentes parties prenantes du Groupe Multipartite de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Gabon (ITIE-Gabon) prennent part depuis ce 23 juin 2021, dans le nord du Grand Libreville à une session ordinaire convoquée par la présidente dudit groupe Léontine Tania Oyouomi Bibey , laquelle s’achèvera le 25 juin prochain.

« C’est l’opportunité pour chaque collège de pouvoir s’exprimer, de confirmer la participation pleine et effective qui est attendue de la part d’Oslo et de pouvoir contribuer de manière significative à la finalisation du plan du travail. » a indiqué la présidente en ouverture des travaux.  

Au menu des échanges, validation de l’organigramme et du plan de travail, du budget, des textes de structuration de la fiche de poste du staff secrétaire technique permanent, la revue des normes et la validation du format de candidature du Gabon à l’ITIE. Cette session ordinaire répond aux dispositions de l’article 17 du décret n°0077/PR/MER du 22 mars 2021 portant réorganisation de l’ITIE.

Le collège administratif et le collège public n’entendent ménager aucun effort pour l’aboutissement de ce vaste chantier. Également membre du groupe multipartite, les acteurs de la société civile félicitent pour leur part, le processus de transparence et la cohésion qui prévaut au cours de cette étape de dépôt de candidature.

Le gouvernement Gabonais souhaite à travers la réintégration à l’ITIE, promouvoir la gestion ouverte et responsable des ressources pétrolières, gazières et minières. La session ordinaire débutée ce jour devrait permettre au Gabon de franchir une étape dans ce processus inclusif et transparent. Il est à noter que dans ce processus un appel à candidature pour le poste de secrétaire technique et permanent a été lancé à la fin du mois de mai dernier. Une démarche tout aussi salutaire.

Livraison
Urban FM