ÉCONOMIE: LE GABON SE DOTE D’UNE 3e ZONE D’INVESTISSEMENT SPÉCIALE

Le conseil de ministre du 14 avril 2022 a entériné la création de la zone d’investissements (ZIS) Mpassa-Lebombi, dans la province du Haut-Ogooué. Une décision tirée du succès des deux zones déjà existantes, à savoir celle de Nkok dans l’Estuaire et celle d’Ikolo dans le Moyen-Ogooue.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres cette Zis « a pour vocation de recevoir tous types d’entreprises, dans l’optique de réaliser des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l’agriculture ».

Trois sites ont été retenus pour abriter ce projet, à savoir le village Mopia dans le département de la Mpassa ainsi que dans les communes de Moanda et de Mounana situées dans le département de Lebombi-Leyou.

La création de cette zone s’inscrit dans le cadre du plan d’accélération de la transformation (PAT). À travers ce nouvel espace, le gouvernement souhaite accélérer le processus d’industrialisation de notre économie. Très tôt avec le plan stratégique Gabon émergent (PSGE), le chef de l’État a décliné sa vision à travers le pilier 2, Gabon industriel. Lequel repose sur une plus grande valorisation des richesses du sous-sol gabonais, afin d’en tirer plus de revenus et de retombées pour l’économie nationale.

Livraison
Urban FM