spot_img

Économie: le leader mondial de promotion des investissements recommande fortement la Zerp de Nkok aux investisseurs.

A l’issue du processus d’évaluation mondial des zones franches de l’année 2022, mené par le leader mondial des solutions de promotion des investissements et de développement économique, «fDi intelligence», la zone économique à régime privilégiée de Nkok s’est vue distinguée zone « hautement recommandée ».

Une distinction qui vient récompenser tous les efforts du pays en matière de préservation de l’environnement. Les zones franches aujourd’hui sont reconnues comme des réponses à un monde de plus en plus centré sur le nearshoring, la transition verte et l’innovation. Dans ces domaines, la Zerp de Nkok certifiée neutre en carbone se distingue des autres sur le continent.

Selon fDi, la Zerp de Nkok a séduit le jury

Pour avoir su allier politique d’industrialisation aux bonnes pratiques forestières durables. « Les pratiques de durabilité de la zone, telles que ses projets de développement de fermes solaires, couplées au fait qu’il s’agit de la première ZES neutre en carbone en Afrique, associent l’industrialisation du Gabon à la lutte contre le changement climatique», a souligné le journaliste d’investissement mondial de fDi Intelligence, Seth O’Farrell.

De plus, les juges ont été séduites par la diversité des offres d’attraction des investisseurs au sein de la Zerp de Nkok. Si l’environnement et le mobilier, constituent les principales attractions de la zone, elle a également donné la priorité aux investissements dans les satellites et les câbles à fibres optiques et a attiré des investissements dans les batteries. «Le succès relatif de la zone a fait qu’elle a été reproduite ailleurs à la fois au niveau national, dans les zones de Lambaréné et Franceville, et au niveau régional par exemple, au Togo et au Bénin. GSEZ développe également des zones, par le biais de partenariats public-privé (PPP) avec les gouvernements de pays tels que le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Tchad et le Sénégal», salut le jury de la fDi Free zones of the year 2022.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille