Economie : les PME outillées sur la commande publique

Les Petites et moyennes entreprises (PME) ont pris part du 9 au 10 mars 2023, à Libreville, au séminaire de formation sur la commande publique. Ces entreprises ont été outillées sur le cadre juridique et institutionnel des PME et des marchés publics. Après l’ouverture des travaux par le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty et du ministre du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, au premier jour, le secrétaire général dudit ministère, Christian Patrick Ebe a procédé au discours de clôture.

Permettre aux entrepreneurs de s’approprier le cadre réglementaire et les mécanismes d’accompagnement financiers, c’est l’objectif de ce séminaire de formation. Pendant deux jours, l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) a instruit les bénéficiaires sur le cadre juridique et institutionnel de promotion des PME, les facilités qui leurs sont accordées et le cadre juridique et institutionnel des marchés publics.

Les représentants des PME ont également été édifiés sur la compréhension d’un document d’appel à concurrence et l’élaboration d’une soumission : ainsi que la conduite du contentieux.

Notons que l’ARMP créée en 2012 sous l’impulsion des autorités, dans le but d’arrimer le cadre institutionnel et réglementaire des marchés publics aux bonnes pratiques internationales, « joue à la fois le rôle de gendarme et d’outil de gouvernance », précise le ministère de l’Economie et de la Relance.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM