ÉCONOMIE : NICOLE JANINE LYDIE ROBOTY-MBOU PROJETTE LA CROISSANCE DU GABON À 3% EN 2022

Ministre de l’Economie, Nicole Janine Lydie Roboty-Mbou a réaffirmé en début de semaine, les prévisions de croissance économique du Gabon à 3% pour l’année 2022.

« Nous visons une croissance économique de 3% en 2022 après une hausse du PIB de l’ordre de 1,5% en 2021 ». Ce sont les prévisions affichées par le ministre de l’Economie lors de la présentation du rapport 2021 du Fonds monétaire international (FMI) sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne.

Ce rapport met en évidence, l’impact des facteurs tels que la Covid-19 et le réchauffement climatique dans la perturbation des économies de la région. Le n’est pas en reste, en dépit des efforts consentis par les autorités pour relever l’économie nationale.

« Le contexte particulièrement difficile a entrainé l’aggravation des déséquilibres du cadre macroéconomique dans la zone Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac). Face à cette situation préoccupante, les chefs d’État et de gouvernement de la Cemac, lors du sommet extraordinaire d’août 2021, ont décidé de mettre en œuvre des plans de redressement économique appuyés par le Fonds monétaire international afin de restaurer les grands équilibres », a fait savoir Nicole Janine Lydie Roboty-Mbou.

Au Gabon, l’adoption d’un Plan triennal 2021-2023 soutenu par le FMI a été un élément catalyseur dans la reprise économique. Si le Gabon s’attendait à une croissance pour 2022 de 3,9% le contexte ne permet pas encore d’espérer l’aboutissement d’une telle prévision.

MMM

Livraison
Urban FM