Créer un nouveau « Club de Libreville » pour favoriser l’apurement de la dette vis-à-vis du secteur privé, le sujet était au cœur d’une rencontre le 27 décembre 2022 entre le ministre du Budget et des Comptes publics Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi et le président de la Fédération des Entreprises Gabonaises (FEG), Henri Claude Oyima.
Au cours de cette rencontre, ces opérateurs économiques, membres du FEG ont exprimé la nécessité d’un traitement équitable entre la dette extérieure et intérieure. Pour ce faire, ils ont sollicité la mise en place d’un « Club de Libreville » qui « prendrait en charge les grands marchés publics et les créanciers privés internationaux. »
«Madame la ministre nous a donné toutes les assurances nécessaires pour le lancement en tout début d’année 2023, du Club de Libreville qui permettra de relancer l’économie nationale, de redonner confiance aux entreprises nationales et de préserver les emplois.», a confié Henri Claude Oyima.
L’année 2023 pourrait donc voir concrétiser l’apurement des dettes de l’Etat vis-à-vis des opérateurs économiques. Le Club de Libreville devrait permettre à l’ensemble des créanciers de se constituer en un groupement d’intérêt économique (GIE).
Alice ZANG