spot_img

Économie verte : La vente du crédit carbone pourrait générer 2 milliards de dollars au Gabon

Libreville veut créer 187 millions de crédits carbones et prévoit d’en vendre la moitié pour générer 2 milliards de dollars a-t-on appris de TRT France.

Le Gabon, salué unanimement pour son combat exemplaire pour préserver sa biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique, est un des rares pays dans le monde dont l’économie affiche un bilan carbone négatif. Le pays absorbe 140 millions de tonnes de carbone de l’atmosphère alors qu’il en émet que 40 millions de tonnes.

Et pour le gouvernement, la préservation de la biodiversité a un coût que doivent assumer les plus grands pollueurs et responsables du réchauffement climatique. Grâce à son bilan carbone négatif, le deuxième poumon du monde veut être récompensé pour son succès en matière de défense et de préservation de la nature.

Le pays finalise une loi sur la gestion des recettes issues de la vente des crédits-carbone. Laquelle prévoit que 35% des revenus soient réinvestis dans la protection des forêts et le développement durable, 15% aux communautés rurales et 50% au service de la dette et au soutien budgétaire.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille