spot_img

Economie : Zes de Nkok, la « success-story » gabonaise

Dans la continuité de son discours à la nation à l’occasion du nouvel an, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, par le biais d’une publication sur son compte Facebook, s’est félicité ce jeudi 05 janvier du succès de la Zone Économique Spéciale de Nkok.

 

« Nous pouvons l’affirmer sans hésiter : « la Zone Économique Spéciale de Nkok est un succès. », a affirmé le Président de la République. Avec une centaine d’entreprises et des indicateurs dans le vert, la Zes de Nkok est l’un des leviers de la réussite de la relance économique du Gabon, entreprise par le Chef de l’Etat. Près de 10 ans après sa création, cette success-story gabonaise a à son actif, plus de 10 000 emplois créés.

Tout est parti en 2009, de la décision du Chef de l’Etat, d’interdire l’exportation de grumes sans qu’elles n’aient été transformées. De là, naîtra la Zes de Nkok. Plus concrètement, en octobre 2012, par décret présidentiel.

Aujourd’hui, la Zes de Nkok revendique plusieurs récompenses au niveau international, suscitant respect et admiration, et attirant la sous-région à y faire école. C’est à ce jour, 1 235 milliards d’investissements directs étrangers engendrés par cette zone économique. Avec une telle initiative et qui, suivant la vision du Chef de l’Etat n’est qu’une infime partie de ce qu’il reste à venir, le Gabon est sur la voie de son développement.

Alice ZANG

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille