ANNULATION DU PAIEMENT DE LA RMP EN NATURE, NOEL MBOUMBA A T-IL ANTICIPÉ LES REVELATIONS DE L’UNION ?

La récente annulation du paiement en nature de la Redevance minière proportionnelle (RMP) mise à côté des révélations du journal l’union du 27 novembre 2019, au sujet de Gabon Oil, on est en droit de s’interroger sur les réelles motivations qui ont guidé le ministre du Pétrole dans sa note du 16 octobre 2019.

La redevance minière proportionnelle (RMP) est une taxe obtenue par un calcul spécial appliqué à chaque tonne de brut produit et vendu par les exploitants.

Depuis le code minier du 12 octobre 2000 elle est payée en devise sur un compte spécial de l’Etat Gabonais. 

Le 16 octobre 2019, contre toutes attentes NOEL MBOUMBA, le ministre du Pétrole informera les opérateurs du changement des modalités de paiements de cette redevance.

Dans la note du 16 octobre il est demandé aux importateurs de payer cette redevance en nature eu profit de Gabon Oil Company.

Noel MBOUMBA  reviendra sur sa décision le 26 novembre, deux semaines après le limogeage de Patrichi Tanasa de la tête de Gabon Oil, et un jour avant les révélations du journal l’union. Que s’est donc t-il passé pour qu’on assiste à ce revirement ?

Livraison
Urban FM