AUDIT SUR LA DETTE PUBLIQUE : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA DETTE ÉVINCÉ

Le conseil des ministres du 22 janvier 2021, a vu l’éviction du directeur général de la dette, Emmanuel Berre. Une expulsion qui fait suite aux travaux de la Task force sur la dette intérieure qui auront permis de déceler une augmentation de la dette publique d’environ 900 milliards Fcfa. Lors de la prise de fonction du désormais ex-directeur général,le 26 février 2019, cette dette qui était estimée à environ 5101,9 milliards Fcfa, est aujourd’hui évaluée à environ 6 000 milliards de FCFA.

Après la mise à nu de plusieurs actes de corruption et de malversations financières au sein de plusieurs institutions, la task force continue son œuvre. La dernière action en date est celle du grand remaniement au sein de la Direction générale de la dette. Le directeur général, Emmanuel Berre a été démis de ses fonctions. Il aura en effet failli à sa mission d’établir le taux d’endettement du pays à 40% du PIB à l’horizon 2022.

L’ex-directeur général occupe désormais le poste de conseiller du ministre de l’Économie, Nicole Roboty. Fernand Ngoussi Mayagah a été nommé nouveau directeur général de la dette.

Environ 241 milliards de Fcfa de la dette intérieure du Gabon a été jugée fictive. Composé d’administrateurs et d’experts, la Task force a pour mission de mener un audit afin de mettre en lumière l’origine de cette situation qui met à mal l’économie du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published.