BANQUES EN LIQUIDATION : LES ARRIÉRÉS DE SALAIRE BIENTÔT SOLDES

Le gouvernement assure prendre des dispositions dans les mois à venir afin d’apurer les arriérés de salaires des ex agents de la BGD (Banque Gabonaise de Développement), de la Postbank et de la BHG (Banque de l’Habitat du Gabon), a fait ainsi savoir le ministre de l’Economie et des Finances du Gabon.

D’après Jean Marie Ogandaga, ministre de l’Economie et des Finances, une partie des arriérés de la BGD est apurée. Il en reste une autre qui fera l’objet d’un paiement dans quelques mois. La BHG a, pour ce qui la concerne, des agents pour lesquels un passif nécessite un paiement, tandis que La Postbank connaît un mois d’arriéré’.

La rencontre présidée par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, le 18 février 2020 à la Primature, portait sur la situation des ex-agents des banques publiques placées en situation de liquidation. Il s’agit de Postbank, de la BGD, et de la BHG.

Cette rencontre a été l’occasion pour le gouvernement de s’imprégner de la gestion des situations administratives des ex-agents de ces entités financières publiques en situation de liquidation, notamment de ce qui est des arriérés de salaires. Les examens des différents dossiers ont permis de révéler  que les situations varient d’une banque à une autre.

Soucieux de préserver la paix sociale, le gouvernement multiplie ces initiatives. Jean Marie Ogandaga n’a pas manqué de le préciser et a déclaré : « le Gouvernement est soucieux de la paix sociale. Toutefois, compte tenu du caractère public de ces entreprises, l’Etat maintient un droit de regard, bien que leur gestion fût exclusivement privée »

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.