BGFIBANK EUROPE VOIT LA PERSPECTIVE DE SA NOTE À LONG TERME CONFIRMÉE PAR L’AGENCE DE NOTATION BLOOMFIELD INVESTMENT SA

À l’issue de la réévaluation de la notation financière de BGFIBank Europe, le Comité de notation BLOOMFIELD INVESTMENT SA a décidé de confirmer la note de AA+ (Note d’investissement), avec une perspective rehaussée de stable à positive à long terme ainsi que la note de A1 (Note d’investissement), avec une perspective stable à court terme.

Une notation financière qui vient en parfaite conformité avec les exigences de transparence de l’ensemble des filiales du Groupe BGFIBank.

L’agence de notation souligne la résilience et l’agilité de la banque face à la crise sanitaire de la Covid-19, favorisant de bonnes performances marquées par une capacité réelle à capter les opportunités offertes par le marché. BGFIBank Europe a ainsi su maintenir ses coûts d’exploitation et ses coûts du risque, avec l’aboutissement de la stratégie d’élargissement des sources de revenus.

Sur l’exercice 2021, l’effet couplé de la croissance du produit net bancaire (+22 %) et de la baisse des charges générales d’exploitation (-3 %) permet à la filiale d’enregistrer une augmentation de 72 % du résultat brut d’exploitation, qui s’établit désormais à 7,3 millions d’euros, soit un dépassement de 9 points par rapport à ses prévisions.

Par ailleurs, BGFIBank Europe enregistre sur l’exercice une baisse de son coût du risque global (-73 %) induisant de facto un accroissement du résultat d’exploitation de 110 %. La filiale internationale du Groupe BGFIBank dégage ainsi un résultat net de 5,126 millions d’euros contre 3,3 millions d’euros en 2019, soit une progression de 53 %.

Le Comité de notation conclut que la poursuite de l’exécution du plan stratégique, la conclusion de nouveaux partenariats ainsi que les opportunités induites par la crise de la Covid-19 et l’extension de son agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) devraient permettre à BGFIBank Europe de consolider les bons résultats obtenus en 2020.

Ces résultats positifs sont conformes aux prévisions budgétaires, au Plan de Continuité d’Activités et au Plan Stratégique triennal validé par les instances de gouvernance du Groupe. Le Directeur Général de BGFIBank Europe, Boris Coffi, précise : « En dépit de la sortie progressive de la crise due à la pandémie, une certaine méfiance des marchés et des acteurs demeurent : le maintien de notre évaluation à court terme paraît donc logique. Le satisfécit repose sur l’amélioration de notre perspective sur la note à long terme, qui sanctionne le modèle économique cohérent, résilient et ambitieux de notre implantation ».