BICIG : BNP-PARIBAS CÈDE SES PARTS AU FONDS GABONAIS D’INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Médias 241, le ministère de l’Economie et des finances, a informé ce 5 avril 2020, de la finalisation du processus d’acquisition par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) du bloc d’actions détenues par le groupe BNP-Paribas au sein de la BICIG.

Un grand succès pour le FGIS. Il devient propriétaire de 47,04% du capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG). Bene Sammarie, est de son côté promu directeur général de la BICIG.

Le groupe BNP-Paribas a donc confirmé la cession de sa participation de 47,04% dans le capital de la BICIG. L’approbation de cette opération s’est déroulée le 27 mars 2020, à l’issue de la dernière session du conseil d’administration de la banque.

Cette acquisition du FGIS marque, selon le communiqué ”le départ de l’actionnaire historique qui revoit son modèle économique et la gestion de ses implantations géographiques notamment en Afrique”.

Le groupe BNP-Paribas maintiendra cependant, un contrat de service transitoire avec la BICIG et assurera la mise à disposition de personnel auprès de la banque jusqu’à ”la finalisation des négociations avancées entre le FGIS et un partenaire stratégique africain”.

Le FGIS réalise de belles opérations ces derniers temps. En mars dernier, la société Asonha Energie SA détenue à 40% par le FGIS et à 60% par le fonds d’investissement Meridiam, a acquis la concession pour le développement et l’aménagement de la centrale hydroélectrique de Kinguele Aval.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.