BLOCS PÉTROLIERS : REPORT DE LA DATE DE CLÔTURE DE SOUMISSION DES OFFRES

L’État gabonais vient de reporter la date de clôture de soumission des offres du 12eme appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers, initialement prévue le 30 avril 2020, selon une communication du ministre du Pétrole.

Dans une intervention, le ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa, a déclaré que l’Etat gabonais a lancé le 7 novembre 2018 à Cape Town, en Afrique du Sud, le 12eme appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers de son bassin sédimentaire. Le déroulement de cet évènement dont la date limite de soumission des offres a été fixée au 30 avril 2020, a-t-il expliqué, est confronté à la crise mondiale actuelle liée à la pandémie de Covid-19. Ainsi, à l’instar des autres pays, le Gabon a pris des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Compte tenu de ce qui précède, le ministre a informé l’ensemble des sociétés pétrolières nationales et internationales du report à une date ultérieure, de la soumission des offres. Une nouvelle date sera communiquée par le gouvernement ” lorsque les conditions sanitaires permettront une reprise normale des activités ”.

Prévu initialement le 10 janvier 2020, la date de clôture avait été reportée une première fois au 30 avril 2020, en raison de l’engouement suscité par le bassin sédimentaire gabonais. Les sociétés séduites par cet appel d’offres avaient elles-mêmes sollicité le report de la date de clôture des soumissions afin notamment d’avoir plus de temps pour la prise de décision sur les blocs.

Le Gabon est le 7eme plus grand exportateur de pétrole en Afrique. Ses exportations d’or noir représentent 40% des recettes budgétaires.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.