BOIS : SEULEMENT 8% DE BÉNÉFICES TIRÉS EN UN SIÈCLE PAR LE GABON

Sur le plateau de l’émission « Face à Vous » diffusée sur les antennes des chaînes publiques il y a quelques jours, le ministre des Eaux et Forêts, Prof. Lee White a révélé que les bénéfices économiques tirés par le Gabon en un siècle d’exploitation du bois s’élèvent à seulement 8%.

Si ce pourcentage met en exergue les faiblesses de la transformation locale de bois en produits finis, ailleurs, c’est-à-dire vers les pays d’exportation de grumes gabonaises, c’est aux partenaires qu’appartient le bénéfice réel de ces grumes.

Selon les estimations du ministre des Eaux et Forêts, Prof. Lee White, « nos partenaires bénéficiaient de 92% de ladite valeur ». De même, a ajouté le ministre, « nous contribuons à la création de 90% d’emplois basés sur son bois en dehors du Gabon. »

Bien que depuis la mesure d’interdiction d’exportation de grumes sans première transformation, le pays a doublé à 18% les bénéfices captés dans l’exploitation de bois, des efforts restent à fournir pour pleinement bénéficier des retombées économiques de ce secteur.

Séraphin Lame

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x