CEMAC : 11 PROJETS INTÉGRATEURS EN PROMOTION À PARIS

Du 16 au 17 novembre 2020, les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale organisent à Paris une table ronde dont l’objectif est la présentation de la vision et de la stratégie de développement de la sous-région.  Ce sont donc 11 projets intégrateurs inscrits au Programme économique régional (PER) qui seront présentés aux investisseurs afin de solliciter des financements.

À l’initiative des chefs d’Etat de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), s’ouvre ce lundi 16 novembre à Paris, la table ronde relative à la promotion de 11 projets intégrateurs qui devront permettre non seulement le développement de la sous-région mais surtout une meilleure intégration de celle-ci.

La délégation africaine est conduite par le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, et du président de la commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo. Il revient donc aux ministres de l’Économie de l’Afrique centrale de présenter aux potentiels investisseurs étrangers, les projets nécessitant des financements. A ce propos, le ministre gabonais, Jean-Marie Ogandaga présentera la note conceptuelle de ces différents projets inscrits dans le Programme économique régional (PER) de la Communauté.

Au nombre de ces projets, la construction d’un pont sur le fleuve Ntem, la construction de la route Ndendé-Doussala (144 km) entre le Gabon et le Congo ainsi que la construction du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-Ndjamena (Congo/ RCA/ Tchad). Aussi, l’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques (Cameroun/ Congo/ Gabon/ RCA), l’interconnexion des réseaux électriques (Cameroun-Tchad) et l’interconnexion du Cameroun avec les pays de la Cemac par la fibre optique. La construction du port sec de Beloko (Corridor Douala-Bangui) et la construction de l’Université inter-États (Cameroun-Congo) …

Par ailleurs, la CEMAC espère pouvoir mobiliser des financements chiffrés à 3,4 milliards d’euros.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat