CEMAC : INSTALLATION DE L’OBSERVATOIRE DU CLIMAT DES AFFAIRES AU GABON

Après la République Centrafricaine et le Congo, le tour a échu au Gabon de recevoir une délégation de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) conduite par le Commissaire Clément Belibanga, qui a séjourné au Gabon du 10 au 16 septembre. Objectif, installation des points focaux de l’Observatoire du climat des affaires dans le pays.

Logé au sein de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), cet observatoire aura pour rôle de collecter des données relatives aux indicateurs du climat des affaires dans le pays.

« À cet effet, comme c’est fut le cas en RCA et au Congo, un kit de matériel informatique a été remis aux points focaux pour leur permettre de commencer leurs activités. Par ailleurs, la mission a été reçue par le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, qui est par ailleurs ministre de tutelle de l’Observatoire », rapporte la commission.

Le Gabon souhaite mettre en place 32 réformes pour améliorer son climat des affaires, malgré la décision de la Banque mondiale de mettre fin à la publication de son rapport sur le climat des affaires (Doing Business) entaché de plusieurs irrégularités. « Nous prenons acte de la décision de la Banque mondiale d’interrompre la publication du rapport annuel Doing Business. Toutefois, le Gabon reste engagé à poursuivre sa dynamique des réformes afin d’améliorer le cadre des affaires et de l’investissement », a réagi le 17 septembre, le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot.

Leave a Reply