CEMAC : LOUIS BANGA NTOLO FACE À L’ÉQUATION DE LA BVMAC

Dernière bourse des valeurs africaine en termes de classement, la BVMAC n’est jamais parvenue à améliorer sa position au niveau continental. Face aux défis qu’imposent les enjeux financiers pour le développement de la sous-région, le camerounais Louis Banga Ntolo qui prend officiellement ses fonctions à la tête de cette institution financière dans quelques jours sera face à un challenge de taille.

Après des années de négociation, les Etats de l’Afrique centrale sont parvenus à un consensus sur le pays siège de la Bourse des valeurs d’Afrique Centrale (BVMAC), l’unique institution boursière commune aux six pays de la sous-région. En 2019 la délocalisation du Gabon vers le Cameroun du siège abritant cette institution financière a permis de faire taire les égos entre la BVMAC et la Douala stock exchange.

Alors que ce sursaut sous-régional cache depuis plusieurs années, des défis importants, la BVMAC n’est jamais parvenue à s’imposer comme un véritable levier de financement du développement de la sous-région.

Si depuis sa création en 2008, le nombre d’entreprise cotées a quand même progresser, sous l’influence d’un conditionnement de l’introduction des entreprises parapubliques des Etats membres, l’institution a, à ce jour, du mal a atteindre le cap de son autonomisation financière plafonnée à plus de 1000 milliards francs CFA dans son plan de capitalisation 2020.

Cette année-là, le montant de capitalisation de l’institution atteignait à peine 120 francs CFA. Malgré sa délocalisation vers la grande et dynamique économie de la sous-région, la BVMAC peine malgré tout à se positionner face aux bourses sœurs du continent comme un instrument financier sur lequel on peut compter.

Le processus d’introduction des entreprises parapubliques se fait au contre-goutte, là-encore, sous l’influence de la nonchalance des Etats à respecter leurs engagements. « Nous continuons d’attendre la réaction des autres », expliquait lors d’une sortie en octobre dernier le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf).

Preuve que malgré sa casquette de financier et sa grande connaissance de l’environnement des affaires sous-régional, le camerounais Louis Banga Ntolo qui prend officiellement ses fonctions à la tête de la BVMAC le 29 décembre n’aura pas la tâche facile.

L’un de ses défis sera de faire aboutir le processus de dynamisation du marché financier unifié sous régional, en plus de positionner la BVMAC comme une place boursière avec laquelle il faut compter.

SL

Livraison
Urban FM