COMMANDE PUBLIQUE : LA DIRECTION GÉNÉRALE DES MARCHÉS PUBLICS S’ESSAIE À LA TRANSPARENCE

Le ministre du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a lancé ce 17 décembre 2020, les conférences sur la passation de la commande publique, avec pour objectif la promotion de la bonne gouvernance. Une initiative de la Direction générale des Marchés publics (DGMP), qui se poursuivra dès le lundi 21 décembre 2020  par des formations dans toutes les administrations.

Les conférences sur la planification de la passation de la commande publique ont pour objectif principal de poursuivre les réformes du Code des Marchés  publics en matière de transparence et d’efficacité. Ouvrant officiellement les travaux, devant plusieurs de ses collègues du gouvernement, Sosthène Ossoungou Ndibangoye a indiqué qu’il s’agit d’une « question essentielle pour la mise en œuvre des politiques publiques de développement ». Destinées à offrir aux agents des différents départements, des outils leur permettant de comprendre et de résorber les carences observées en matière de passation de marchés, ces conférences s’inscrivent, selon Eugène Pénafort Mintsa Oyame, Directeur général des marchés publics, « dans le cadre de la consolidation des acquis réalisés et de la poursuite de la dynamique de réformes pour plus de transparence, d’équité et d’efficacité dans la passation et l’exécution de la commande publique ».

La dépense publique, notamment la dépense d’investissement pour son exécution, nécessite un plan de passation des marchés publics, un plan d’engagement, et un plan d’ordonnancement. Toutes choses qui nécessitent l’intervention de régulation en cas d’atteinte aux dispositions en vigueur. « Nous veillons au respect de la réglementation. L’ARMP dispose d’un certain nombre de pouvoirs notamment le pouvoir de sanctions à l’encontre des candidats ou des titulaires des marchés, mais aussi à l’encontre des agents », a indiqué Bastide Ngonga, secrétaire permanent de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP).

La seconde phase de ces conférences consistera au déploiement, dès lundi 21 décembre 2020, de 6 équipes de la Direction générale des Marchés publics auprès des secrétaires généraux, des directeurs généraux et des responsables de programme dans le but de renforcer leurs capacités.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.