Comment trouver un financement quand on est exploitant agricole ?

C’est à la faveur de la journée internationale dédiée aux coopératives à travers le monde chaque 6 juillet que le directeur général de la Financière de Micro-projets (FINAM), Justin Koffi Kodjo, a expliqué aux coopérateurs les mécanismes de financement de leurs activités.

Créer et conduire une coopérative agricole nécessite des fonds et une expertise maîtrisée surtout dans le domaine agricole car disposer de terre est une chose, mais pouvoir en ressortir une entreprise en est une autre.

Une réalité que les coopératives à travers le pays expérimentent régulièrement. Spécialiste de la question, Justin Koffi Kodjo, a édifié les uns et les autres sur comment obtenir des financements. « Le crédit joue un rôle dans le développement des activités agricoles, mais celles-ci sont diversifiées et les systèmes de crédits sont fortement liés à l’histoire, à l’importance de l’État et des organisations collectives. Les systèmes actuels de crédits à l’agriculture présentent tous des limites. Mais pour assurer les prêts, les ressources financières doivent être suffisantes », explique le spécialiste qui ajoute que « plusieurs possibilités existent notamment, la souscription des coopérateurs au capital des banques coopératives, la collecte de l’épargne rurale, l’intervention publique par les dotations en capital, la création de fonds de garantie ou même la création des banques de crédits ».

Afin de permettre aux producteurs des zones reculées, de bénéficier des mêmes avantages Mr Kodjo précise que « le développement de bureau de zone en milieu rural est nécessaire pour garantir la proximité avec l’emprunteur, pour toucher les petits producteurs qui ont souvent des difficultés de déplacement et ont besoin d’un contact direct avec leur partenaire financier ».

Hormis ces prérogatives de financement, il existe des risques de non-remboursements et pour cela, il faudra en avoir la maîtrise. Ce qui n’exclut pas selon le conférencier, la nécessité de mettre en place les mécanismes qui favorisent et accompagnent les agri-preneurs.

Pierre Rolland

Leave a Reply

Your email address will not be published.