COOPÉRATION ÉCONOMIQUE GABON-CHINE : HAUSSE DE 23% DANS LES ÉCHANGES BILATÉRAUX

Une fois de plus, l’ambassadeur de l’empire du milieu, HU Chang-chun, est revenu sur les 45 années de coopérations entre le Gabon et la Chine, le lundi 30 septembre 2019. Pour le premier représentant de la Chine au Gabon, son pays s’est engagé activement dans l’édification économique du Gabon.

Les réalisations économiques entre la Chine et le Gabon se portent comme un charme. L’ambassadeur de Chine, HU Chang-chun, l’a témoigné une fois de plus. En 2018, le volume des échanges bilatéraux s’élève à environ 2000 milliards de Fcfa. Soit une hausse de 23%. Pas étonnant, la Chine, depuis les cinq dernières années, est le premier partenaire commercial du Gabon.

« Depuis 45 ans, la coopération économique gagnante-gagnante ne cesse de s’élargir. A part les réalisations emblématiques appuyées par l’aide gouvernementale, les société chinoises se sont engagées activement dans l’édification économique de votre pays », a précisé l’ambassadeur.

Outre le plan économique, la Chine s’illustre aussi sur le plan de la formation professionnelle. Elle s’active actuellement à construire trois centres de formation et de perfectionnement. La Chine n’hésite pas à s’impliquer dans la construction d’infrastructures. Les Chinois sont actuellement à la baguette pour la construction de la route Port-Gentil – Omboué, longue de 96 km, qui devrait être livrée cette année.

S’agissant du projet ‘’Accès à la TV satellite pour 10.000 villages africains’’, l’ambassadeur de Chine affirme que « 200 villages gabonais ont désormais un accès gratuit à la télévision satellite ».

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM