CORONAVIRUS : CARMEN NDAOT ENCOURAGE LE MAINTIEN DE L’ACTIVITÉ  ÉCONOMIQUE DU PAYS

En dépit des restrictions au niveau des vols internationaux et d’autres mesures, le Gabon compte maintenir l’activité économique. La ministre de la Promotion des investissements Carmen Ndaot, s’est rendue ce mercredi 18 mars 2020, au siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), en vue de motiver les investisseurs étrangers à continuer leurs activités économiques au Gabon.

La ministre Carmen Ndaot a insisté sur la nécessaire continuité de l’activité économique au Gabon, tout en veillant au respect scrupuleux des mesures radicales prises par le gouvernement. A l’ANPI de s’organiser au mieux. « Aujourd’hui, nous privilégions la distanciation, c’est-à-dire les communications à distance. Nous avons l’internet, pleins d’outils qui nous permettent de continuer à travailler en ce sens. C’est important de rassurer nos investisseurs mais aussi les agents économiques qui sont sur place au Gabon ».

011764848 et 074582525, sont les deux numéros verts qui ont été mis en place, selon l’ANPI, pour faciliter la vie aux investisseurs étrangers et locaux et pour permettre au Gabon de poursuivre sa dynamique économique.

Dans son dernier rapport, le Fonds monétaire international (FMI), a revu à la hausse les perspectives de croissance de l’économie gabonaise en 2020, les faisant passer de 3,9% à 4,2%. Selon le FMI, le pays file vers une troisième hausse consécutive de son taux de croissance, après 0,8 % en 2018 et 3,4 % en 2019.

Même son de cloche du côté de la Banque africaine de développement. Dans son dernier rapport la BAD a estimé que les exportations dans le secteur hors pétrole étaient en hausse de 18,6 %, à fin 2019.

Un secteur hors pétrole tiré, selon la BAD, par un regain des activités dans le domaine agroalimentaire.

Conscient de la chute du prix du baril du pétrole, le gouvernement gabonais a rapidement mis en place le 10 mars 2020, une cellule de veille pour la juguler.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.