CORONAVIRUS: JEAN MARIE OGANDAGA AU CONGO POUR DRESSER LES HYPOTHÈSES DE SOLUTIONS

En vue de faire le point sur l’impact de la crise sanitaire du coronavirus sur les économies de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le ministre de l’Economie et des finances, Jean Marie Ogandaga, a pris part ce samedi 28 mars 2020, à Brazzaville au Congo, à la 3eme session extraordinaire du Comité de pilotage du programme de réformes économiques et financières de la Cemac (Copil PREF Cemac).

Les interventions de cette réunion qui réunissait les ministres de l’Economie de la sous-région, ont porté sur les  »incidences économiques et financières du coronavirus sur les économies de la Cemac ».

Il s’agissait pour les participants d’élaborer une solution concertée visant à juguler la propagation de la pandémie à Coronavirus, à amoindrir les conséquences macroéconomiques de la crise sur les économies des États et leurs populations, renforcer la résilience des pays de la Cemac, à assurer leur stabilité monétaire et celle de leur système financier.

 »L’évaluation rapide des conséquences de cette pandémie nous permettra d’identifier les actions idoines à engager pour limiter ses effets négatifs sur les économies de la Cemac. Des solutions communes doivent être appliquées dans les meilleurs délais pour protéger notre espace économique déjà fortement impacté par cette crise », a indiqué Jean Marie Ogandaga.

Le ministre gabonais de l’Economie s’est réjoui de ce que les échanges avec ses homologues de la Cemac sont rentrés dans le cadre des réflexions engagées par anticipation en interne au Gabon, au sein de la cellule interministérielle de veille économique.

La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), qui a fait une communication sur les aspects monétaires et financiers, avait annoncé quelques jours auparavant, qu’elle pourrait baisser ses taux d’intérêt pour faciliter l’accès au marché monétaire.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM