CORONAVIRUS : JEAN-MARIE OGANDAGA BLOQUE L’INFLATION DES PRIX DES MASQUES ET DES GELS HYDROALCOOLIQUES

La pandémie à coronavirus est aussi un moyen pour les opérateurs économiques de faire des chiffres en gonflant les prix, notamment en ce qui concerne les produits utilisés pour la prévention. A cet effet, Jean-Marie Ogadanga, le ministre de l’Economie et des Finances, a pris ce lundi 16 mars 2020, l’arrêté N° 0073/MEF qui bloque les prix en détail des produits utilisés dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19. Il fixe le barème des prix de ces produits et annihile toute possibilité d’inflation.

19 produits de fabrication locale et 12 produits importés et utilisés dans la lutte contre l’expansion du coronavirus sont désormais soumis à une nouvelle réglementation. Cet arrêté vise à endiguer la flambée de ces produits, consécutive à la forte hausse de la demande dans les grands centres urbains.

Au cours du dernier conseil des ministres, le Gabon a durci les mesures contenues dans le plan de riposte au coronavirus. Les compagnies aériennes qui desservent le Gabon par vols internationaux n’ont plus droit qu’à un seul vol par semaine. Les lieux de culte sont fermés, les visites dans les prisons et les audiences dans les tribunaux sont interdites

Les mesures de prévention adoptées contre le coronavirus par le Gabon font déjà leurs preuves. Le seul patient confirmé positif au covid-19 ne présente plus aucun signe de la maladie. Tous les tests effectués dans son entourage familial se sont révélés négatifs.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.