COVID-19 : LA BAD ACCORDE UN PRÊT DE 66 MILLIARDS DE FCFA AU GABON

LA Banque Africaine de Développement via son conseil d’administration a accordé un prêt de 100,5 millions d’euros au gouvernement gabonais à titre d’appui budgétaire dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à coronavirus. Ce prêt vise à renforcer le système de santé et à atténuer l’impact socio-économique de la pandémie sur les ménages et les entreprises.

Selon le directeur de la Banque, Gouvernance et gestion des finances publiques, Abdoulaye Coulibaly «La réponse se concentre sur la maîtrise de la propagation du virus, l’augmentation des ressources publiques allouées au secteur de la santé et le renforcement de la résilience des communautés les plus vulnérables, ainsi que le maintien des moyens de subsistance et le renforcement des entreprises et de l’industrie nationale afin de maintenir la système de production et ouvrir la voie à une reprise rapide»

Cette épidémie qui a fragilisé les économies des gouvernements à l’échelle mondiale est loin de connaître son apogée. Conscient de cela le Gabon est rentré dans une phase de relance de son économie via l’allègement de certaines mesures, qui faciliteront le redémarrage de l’activité économique.

A l’instar de plusieurs autres pays le Gabon pourrait enregistrer un taux de croissance du PIB réel négatif de -1,7% pour le pays. Ce prêt accordé par la BAD va permettre d’amortir le choc économique entraîné par la pandémie.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.