DETTE INTÉRIEURE : LE GOUVERNEMENT PRÊT À DÉBOURSER 4,887 MILLIARDS DE FRANCS

D’ici quelques jours, le Gouvernement va apurer la dette de plusieurs petites et moyennes entreprises (PME), en décaissant 4, 887 milliards de Fcfa. Par cet acte, c’est 46 % de ladite dette qui va être réglée.

En cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, c’est un ouf de soulagement pour les entreprises du Gabon. Selon les modalités de paiement, le règlement des créances se fera sur la base de deux segments. La première concerne les petites créances, c’est-à-dire celles inférieures à la somme de 100 millions Fcfa. Le second segment prend en compte les autres créances.

Passeront à la caisse, les PME comprises dans le premier segment. Ces entreprises exercent dans 15 activités différentes, allant du génie civil, des BTP, du transport, de la restauration, l’hôtellerie, en passant par la maintenance automobile et les services de sécurité. Les patrons de ces entreprises pourront préserver les emplois, ou investir dans des dispositifs imposés par le gouvernement, en raison de la pandémie du Covid-19. Pour bénéficier de cette manne, les entreprises concernées devront être à jour sur leurs charges fiscales et sociales, et être légalement constituées.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.