ÉCONOMIE : ALI BONGO ONDIMBA INVITE À  DES CHOIX DETERMINANTS POUR LA ZONE CEMAC

Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris part le 18 août 2021, au sommet extraordinaire de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), aux côtés de ses homologues de la sous-région. Le Président de la République a, au cours de ce sommet consacré aux stratégies de relance de l’économie de l’organisation dans un contexte de crise sanitaire, incité les chefs d’Etat à opérer des choix déterminants pour la zone.

La pandémie de la covid-19 a occasionné une récession économique mondiale à 3,3% avec un fort impact sur la zone CEMAC avec un taux de croissance communautaire de -1,7% en 2020 contre 2,5% en 2019. Œuvrer au renforcement de l’économie de la sous-région, en vue d’une croissance soutenue et créatrice d’emplois, c’est l’objectif de ce sommet placé sous le thème « L’évaluation de la situation macroéconomique de la CEMAC en contexte de pandémie de la covid-19 et analyse des mesures de redressement ».

Les différents chefs d’Etats ont procédé à l’analyse des mesures de redressement de la stratégie de relance post covid-19 entériné le 10 août dernier par les ministres de l’Economie et des Finances des Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) réunis en session extraordinaire de l’Union économique de l’Afrique centrale.

Ce dernier rapport préconise l’accélération de la mise en œuvre du plan de relance économique post-covid-19 et des actions de transformation structurelle, l’accélération de la vaccination en vue d’un déconfinement, l’opérationnalisation de la stratégie de mobilisation des ressources externes.

S’exprimant au cours de la rencontre et s’appuyant sur l’exemple du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le Chef de l’Etat a invité ses homologues à opérer des choix concrets pour des résultats probants.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x