ECONOMIE : LE FMI RENOUVELLE SA CONFIANCE AU GABON

Le Fonds Monétaire Internationale va soutenir la politique économique et les efforts de réformes du gouvernement Gabonais à travers un nouveau programme triennal au titre du Mécanisme élargi de crédit. Lequel s’étendra sur la période 2021-2023, pour un montant global de 307 milliards de Fcfa. L’annonce a été faite par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda ce 28 juillet 2021, à travers ses réseaux sociaux.

« Le Conseil d’administration du #FMI vient d’approuver l’accord économique et financier triennal pour 2021-2023 !La consécration du travail du Président Ali Bongo Ondimba et du gouvernement » a-t-on pu lire sur le compte twitter du chef du gouvernement gabonais. Pour elle cet accord est « une marque de confiance importante dans la capacité du Gabon à se réformer et à transformer son économie. »

Selon l’institution de Bretton Woods cet accord servira à réaliser un assainissement budgétaire pour assurer la viabilité de la dette tout en protégeant la croissance, l’environnement et les populations les plus vulnérables ; améliorer le cadre et la gestion des finances publiques ; renforcer la gestion de la dette publique ; consolider la stabilité et l’inclusion financières ; et améliorer la gouvernance, promouvoir la lutte contre la corruption, et instaurer un climat favorable aux affaires.

La nouvelle marque de confiance du FMI, témoigne la solide capacité de solvabilité du Gabon sur la scène internationale. Pour rappel, le précédent accord entre l’institution financière et le gouvernement était arrivé à échéance en 2020.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x