ÉCONOMIE : LE GABON VA INVESTIR DANS LE DÉSENCLAVEMENT DE LA NGOUNIÉ

Le conseil des ministres du 10 juin présidé par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a entériné deux projets de loi, relatifs à l’emprunt de 90,27 milliards de Fcfa  auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), en vue du financement partiel de la phase 1 du Programme d’Appui au Secteur des Infrastructures au Gabon, (PASIG).

Ces deux projets de loi stipulent d’une part, l’emprunt de 60, 8 milliards de Fcfa auprès de la BAD et d’autre part, de 29, 4 milliards FCFA auprès du Fonds Spécial Africa Growing Together Fund (AGTF) à travers la BAD agissant en qualité d’administrateur.

Ces fonds sont destinés à la réalisation du PASIG, dont l’objectif est de désenclaver la province de la Ngounié et faciliter l’accès du corridor Libreville-Brazzaville par les localités de Ndendé-Doussala.

Le financement repose à cet effet sur cinq composantes dont des travaux routiers et de voiries, à travers la construction et le bitumage d’un tronçon à Libreville et de la section Ndendé-Doussala. Les aménagements connexes, avec la réhabilitation des pistes rurales et de la gare routière.

L’on note également la mise en place de structures de contrôle frontalier, de gestion de poste et de sécurité routière. Une autre composante concerne la gestion et la  coordination du projet. La dernière s’articule autour de l’expropriation et l’ indemnisation au bénéfice des riverains des zones impactées par le projet, estimés à environ 100 000 personnes.

Notons qu’en décembre 2019, la BAD avait approuvé l’octroi d’un prêt pour le financement de la phase 1 de ce projet. Jean-Marie Ogandaga, alors ministre de l’Économie, avait signé cet accord le 20 mars 2020.

Livraison
Urban FM