ECONOMIE:  PLUS DE 4000 ENTREPRISES CREEES AU GABON EN 7 MOIS

Grace au guichet numérique de l’investissement (GNI), l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) indique avoir créé plus de 4000 entreprises durant l’année 2020, ce malgré le contexte particulier et difficile relatif à la pandémie mondiale de la Covid-19.

Au Gabon, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) a révolution le processus de création des entreprises. Au cours de ces dernières années, l’on note une augmentation exponentielle du nombre sociétés mises en place au niveau national.
« L’ANPI-Gabon a relevé le défi de la dématérialisation des procédures de création d’entreprises grâce au GNI. Plus de 4000 opérateurs ont créé leurs entreprises sur notre plateforme GNI », annonce l’Agence.
Une performance bien en hausse par rapport aux années précédentes. Il s’agit précisément de 3737 entreprises individuelles qui ont été créées au cours de cette période contre 519 sociétés.

Parmi elles, l’on a une SA (société anonyme), 262 SARL (société à responsabilité limitée), 212 Sarlu (société à responsabilité limitée unipersonnelle), 13 SAS (société par actions simplifiée), 9 SASU (société à actions simplifiées unipersonnelle), 21 SCI (société civile immobilière), un Scop (société coopérative et participative).

Ce sont des structures montées majoritairement par des Gabonais dont le total est de 2215 entreprises individuelles, 231 Sarl, 121 Sarlu, 9 SAS, 7 Sasu, 21 SCI et 1 Scop.

Par ailleurs, il faut signaler que l’ANPI a allégé les procédures de mise en place des sociétés, notamment une baisse dans la tarification de création d’entreprises du fait de la crise de la Covid-19.

Des résolutions qui ont sans doute booster les opérateurs à mettre en place plusieurs structures en vue de relancer l’économie fortement impacté par la crise sanitaire que connait le monde et le Gabon en particulier.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.