ECONOMIE : PORT-GENTIL DOTÉ D’UNE COUR PROVINCIALE DES COMPTES

Mandaté par le président de la République, président du conseil de la magistrature, Ali Bongo Ondimba, le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda a inauguré ce 26 avril 2021, le siège de la Chambre provinciale des comptes de Port-gentil. Elle était accompagnée pour la circonstance d’une forte délégation dont des membres du gouvernement, du Premier Président de la Cour des Comptes, GILBERT NGOULAKIA ainsi que et des autorités de la province.

La cérémonie a été ponctuée par à l’installation de madame RACHIWA Isabelle Rachiwa Rolago et respectivement Président de la Chambre Provinciale des Comptes et Procureur Adjoint représentant le ministère public près ladite Cour. Des installations présidées par le Président de la Cour des Comptes. Construit sur une superficie de 10 000 m2, la cour provinciale des comptes de Port-Gentil est composée d’un bâtiment administratif comprenant une salle d’audience, d’une salle d’archives, d’une vingtaine de bureaux tous entièrement meublés et de dix logements fonctionnels

Les chambres provinciales des comptes du Gabon sont chargées du contrôle de la gestion des finances publiques des collectivités locales et des établissements publics locaux. Port Gentil produit environ les trois-quarts de la richesse du Gabon à travers l’activité pétrolière mais aussi grâce à l’industrie du bois. A l’instar de Mouila, Franceville, Ntoum, Tchibanga, Koulamoutou et d’Oyem, l’ouverture de ce bureau s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme issu des recommandations des Etats généraux de la Justice de 2003.

Freddy MOUSSOUNDA

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x