ECONOMIE : UN TAUX DE CROISSANCE DE 4% ATTENDU ENTRE 2021 ET 2024

L’économie se situerait autour de 4% durant les trois prochaines années. C’est l’annonce faite par la ministre de l’économie Nicole Janine Lydie Roboty ce 27 mai 2021, à l’occasion du lancement de l’emprunt obligataire «EOG 6% Net 2021-2026». Selon elle «ce résultat proviendrait du dynamisme de l’activité hors pétrole». Autrement dit de la bonne orientation de la production minière, ainsi que les progrès dans la production agricole et la transformation du bois.

La crise liée à la covid-19 a fortement ébranlé les différentes économies. L’économie gabonaise ne déroge pas à la règle avec une croissance négative à -1,8% en 2020.Cette tendance devrait pouvoir s’inverser. C’est ce qu’a confié la ministre chargée de l’économie. «Pour les trois prochaines années, le taux de croissance de l’économie serait autour de 4%, restant en dessous de la croissance moyenne de la zone CEMAC » a-t-elle affirmé.

Pour le membre du gouvernement cette croissance attendue sera la conséquence de la bonne orientation de la production minière, des progrès dans la production agricole avec des résultats appréciables du programme Graine et des initiatives de soutien à la production rurale. «Les résultats évoqués seraient obtenus à la faveur de la poursuite des efforts de réforme par le gouvernement mais également de l’implication des acteurs privés à travers notamment les partenariats public-privé. Le gouvernement compte finaliser dans les prochaines semaines, un programme avec le Fonds monétaire international», a conclu la ministre de l’Economie.

Freddy MOUSSOUNDA

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x