EN QUÊTE D’UNE STRATÉGIE POUR RÉDUIRE LES RISQUES BUDGÉTAIRES

Le ministère l’Economie et d’autres administrations travailleront du 16 au 20 septembre 2019, sur l’élaboration d’un plan concerté de réduction des risques budgétaires, relatifs à la loi de finances 2020. Ce rapport survient après des précédents qui ont marqué les esprits.

Le gouvernement ne prenait pas des précautions. « Le but final, c’est de contribuer à l’élaboration du rapport sur les risques budgétaires qu’on devrait joindre au projet de loi des finances 2020, tel que prévu par les dispositions », explique Bertrant Josaphat Olliang Angone, directeur de la préparation et de la programmation budgétaire.

Une épidémie, la chute brutale du baril de pétrole, une grève dans le secteur minier, pétrolier, ou du secteur bois peut baisser les recettes.

« Si ces risques ne sont pas maîtrisés, le niveau de nos recettes peut être en deçà de nos estimations. Lorsqu’on avait prévu 1000 de nos recettes, on peut se retrouver avec 800 de nos recettes », précise directeur de la préparation et de la programmation budgétaire.

Ces risques peuvent provoquer la modification du projet de loi des finances ou de sa rectification en cours d’exécution.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM