Environnement des affaires: Le Gabon 37è derrière le Zimbabwe.

Environnement des affaires: Le Gabon 37è derrière le Zimbabwe.

Le Gabon moins « business friendly » que la Mauritanie et la Zimbabwe. 

Selon un récent classement élaboré par le magazine américain Forbes sur les pays les plus attractifs pour y faire des affaires en 2019, le Gabon occupe la 37è place africaine (147è mondial) loin derrière le Zimbabwe et la Mauritanie respectivement 31è (139è) et 34(142è). Ce classement évalue 161 pays en se basant sur 15 critères dont le droits de propriété, l’innovation, les taxes, la corruption, la liberté (personnelle, économique et monétaire), la bureaucratie et la protection des investisseurs, la disponibilité de la main-d’œuvre, les infrastructures, la taille du marché et la qualité de vie.

Rappelons que le rapport Doing Business 2019, publié en décembre denier classait le Gabon 169è, soit un recul de 2 places à 2018, et cela en dépit des réformes inédites mises en œuvre par l’Etat Gabonais. Il faut croire que l’ambition de hisser le pays dans le top-ten des pays réformateurs  dans un avenir proche peine à trouver son tempo.

Pour améliorer son attractivité, le Gabon va déployer plusieurs réformes prioritaires dont le projet de loi sur les tribunaux de commerce pour faciliter la résolution des différends commerciaux et système SYDONIA WORLD qui vise à améliorer les procédures de dédouanement au port d’Owendo.

Rendez-vous est pris pour les classements Doing Business et Forbes 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published.