FAKE NEWS : AUCUNE DÉVALUATION DU FRANC CFA EN VUE

Dans un communiqué signé ce mercredi 11 mai 2020, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, a annoncé qu’il n’y a aucune possibilité de dévaluation du franc CFA.

L’information diffusée sur certains médias annonçant une dévaluation du franc CFA n’est en réalité pas avéré. ” La BEAC informe le public que contrairement aux informations diffusées sur certains médias, laissant croire à une possible de dévaluation du franc CFA, l’évolution de la pandémie du covid-19 dans sa zone d’émission n’a pas influencé négativement le niveau des réserves de change, qui demeure confortable ”.

Selon le communiqué, les réserves de change de la BEAC se situent en ce mois de mai 2020, entre 5348,8 milliards de FCFA, représentant près de 5 mois d’importations de biens et services, pour un taux de couverture extérieure de la monnaie de 74,16%.

La BEAC estime qu’elle peut se satisfaire de la consolidation des réserves de change. Elle en veut pour preuve le fait qu’un an plus tôt, ces réserves de change s’élevaient à 4 113 milliards de FCFA (au 10 mai 2019), soit un taux de couverture de la monnaie de 63,55%. Ces réserves de change ont donc augmenté de 30% entre mai 2019 et mai 2020.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.