GABON / BANQUE: LA NOTE “A+” QUI BOOSTE BGFI BANK



Considérée aujourd’hui comme l’une des banques les plus solides d’Afrique grâce à la note A+ qu’elle vient d’obtenir, la BGFI Bank s’engage ainsi dans une démarche permanente de renforcement de sa gouvernance qui passera par plusieurs facteurs.

Une supervision et une gestion des risques optimisées, des outils de pilotage innovants, des mécanismes de contrôle forts et réellement indépendants…sont là quelques points qui devraient mériter une double vigilance du groupe BGFI Bank pour s’aligner aux standards internationaux d’excellence et de rigueur inhérents au métier après ses notes A+ pour le long terme et A1- pour le court terme.

Une évaluation effectuée sur trois mois par l’agence Blommfield qui représente une qualité de crédit élevée avec une probabilité de défaut faible. “Nous avons évalué sur un certain nombre de critères qui sont: sa gouvernance, la qualité de sa stratégie de développement, sa flexibilité financière qui lui permet, même dans les situations difficiles de pouvoir avoir la confiance du monde des capitaux”, explique Stanislas Zeze, PDG de l’agence de notation Bloomfield. En précisant que c’est la toute première notation financière d’une institution financière de la zone CEMAC. Ce qui fait de BGFI Bank l’une des plus solides sur le continent.

Bloomfield dans son analyse, n’a pas manqué d’énumérer les principaux facteurs de fragilité de la notation qui sont les suivants : une concentration de l’activité sur la zone CEMAC, qui connaît un ralentissement de son économie ; un durcissement des réglementations bancaires dans les zones d’intervention et dans les marchés d’intervention en proie à des tensions sociopolitiques et sécuritaires importantes.

Henry – Claude Oyima, s’est réjoui de cette distinction. “Nous nous félicitons de cette première notation de très bon niveau, qui vient ainsi confirmer la volonté de notre groupe à s’aligner aux standards internationaux. Ce processus de notation dans lequel nous nous sommes engagés il y a déjà plusieurs mois, s’inscrit en effet dans une démarche permanente de renforcement de notre gouvernance”.
Notons qu’avec plus de 2000 employés dans 11 pays, cette banque est leader sur le marché gabonais et congolais.

Pierre Rolland



Livraison
Urban FM