GABON – COVID-19 :  LES ENTREPRENEURS DANS LA TOURMENTE

Dans un entretien accordé au quotidien ‘’L’Union’’, paru ce vendredi 19 juin 2020, le président de l’Ordre national des experts comptables, Franck Sima-Mba, avoue que les entrepreneurs du Gabon, face à la situation économique inédite provoquée par la pandémie du Coronavirus, craignent pour leurs affaires.

La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 pèse fortement sur les économies africaines. Au Gabon, « les entreprises et entrepreneurs se posent à ce jour encore beaucoup de questions et ont de fortes attentes pour sauver les emplois et leurs entreprises », avoue le président de l’Ordre national des experts comptables. Le spectre de la fermeture de nombreuses entreprises, semble planer sur les entrepreneurs.

Malgré cette inquiétude, le président de l’Ordre national des experts comptables, Franck Sima-Mba, n’a pas manqué de saluer les efforts du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. « Au plan économique, le président de la République a annoncé la création d’un guichet de financement d’urgence de 225 milliards de Francs CFA pour répondre immédiatement aux besoins urgents de trésorerie des entreprises. Le 12 avril 2020, Monsieur le Premier ministre confirmait ces mesures de soutien économique qui ont été bien accueillies par les entreprises », déclare Franck Sima-Mba.

Et quand on demande à ce dernier ces propositions pour garantir la survie des entreprises, il répond : « Les entreprises dans le besoin devaient se rapprocher de banque et, seulement en cas de refus à leur demande de concours bancaires (crédit, découvert…), solliciter l’intervention du ministère de l’Economie ».

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.