Gabon: Des milliards de franc CFA d’investissement pillés devant les yeux de l’AGATOUR.

Pourtant reconnu pour être têtu en politique, l’actuelle Directrice Générale de l’ Agence Gabonaise de Tourisme et de promotion hôtelière ne semble pas faire preuve du même zèle quand il s’agit de ses performances à ce poste.

Nommée en septembre 2018, Karine Arissani n’avait pas suscité beaucoup d’espoirs, ceux qui le pensaient ne s’étaient pas trompé. Sous sa direction l’Agence de promotion du tourisme est une coquille vide, en 17 mois, aucune innovation ni stratégie n’ont permis de sortir le Gabon de cette absurdité qui fait que malgré un énorme potentiel en la matière, le tourisme ne décolle pas.

Les hôtels hérités de la Coupe d’Afrique des Nations  2012 (CAN 2012), sont livrés aux mains des pilleurs ou dans une gestion en dents de scie qui précarise l’emploi des centaines de compatriotes gabonais.

Pourtant en janvier 2018 l’actuelle DG de l’agatour remettant un rapport d’audit commandité par le cabinet d’expertise EGCP annonçait à la presse,  le transfert de ces hôtels au privé. Qu’en est-il de cette opération ? Qu’est-ce qui a été entrepris pour sauvegarder ces investissements publics?

Des milliards de francs CFA dans les herbes. Nonobstant la mauvaise stratégie dans le choix des implantations (cinq hôtels dans le Haut-Ogooué, NDLR) il n’en demeure pas moins que l’AGATOUR semble débordée sans avoir rien fait de mesurable en 17 mois, hormis plusieurs missions à l’étranger dont le résultat lui aussi est quasi inexistant.
Maintenant que l’incapacité de cette agence et ses acteurs à faire fonctionner durablement ces structures est établie, il est de la responsabilité des pouvoirs publiques de leur trouver une affectation qui ne les laisse pas se détériorer.

Il avait été prévu dans un pass récent de transformer l’hôtel heliconia de Bongo en base arrière de l’équipe nationale un genre de Clairfontaine, lieu de rassemblement de l’équipe de France. Cette idée semble t-il été mise à la trappe des intérêts politico-financiers en vogue dans le football gabonais.
L’hôtel de la CAN de Nzeng-Ayong est aujourd’hui l’ombre de lui-même, repaire de tout le Gotha de la délinquance de ce quartier, il est régulièrement vandalisé devant les yeux des autorités, malgré les importants investissements consentis lors de la CAN2012 et 2017.

L’Agatour dont c’est la responsabilité a t- elle une solution ?



Livraison
Urban FM