GABON-ENTREPRENEURIAT: “ONE ENTREPRENDRE” ACCOMPAGNE LES PLUS DÉFAVORISÉS.

Le complexe scolaire Benoît Messani du quartier Batavéa, dans le 3e arrondissement de Libreville, a connu du monde ce 26 août 2019, à l’occasion du lancement officiel du fonds “One entreprendre” par le ministre des Solidarités nationales, Roger Owono Mba. Occasion pour l’assistance de féliciter les efforts consentis par le gouvernement au profit des plus défavorisés.

Ce nouveau projet du gouvernement vise à encourager et à accompagner les personnes vivant avec un handicap et en situation de précarité dans des initiatives de microprojets comme l’a précisé le ministre Owono Mba lors de son allocution de circonstance. “Vous êtes les acteurs de votre succès qui repose essentiellement sur votre détermination. Bénéficier d’une formation n’est pas synonyme de réussite et ce sera à vous de travailler avec ardeur et rigueur pour concrétiser vos projets et en tirer les bénéfices à terme”.

Sur 5 ans, “One entreprendre” mobilisera 150 millions de FCFA pour lutter contre le chômage et favoriser la promotion sociale de cette frange de la population. Avec le soutien de la direction des affaires sociales (DGAS), sous tutelle du ministère des Affaires sociales et de l’Office nationale de l’emploi (ONE), au moins 300 personnes de cette couche vulnérable de la société pourront chaque année, monter des projets des activités génératrices de revenus pour mieux s’insérer ou se réinsérer dans la vie active.

Rappelons que récemment, la DGAS a mis à la disposition de l’ONE une base de données constituée de 94 dossiers de microprojets préparés par les personnes vivant avec un handicap et en situation de précarité. Pour cette année 2019, le Fonds One Entreprendre s’engage à financer 60 microprojets.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM