GABON-FMI : BIENTÔT UN NOUVEAU  PROGRAMME

« Oui nous sommes en discussion avec le FMI en vue de conclure un nouveau programme. » a déclaré Nicole Janine Roboty-Mbou, ministre de l’économie au cours d’une interview parue ce 09 mars 2021. Ce programme devrait permettre d’amortir le choc de la crise du à la seconde vague de la Covid-19.

Dans une interview exclusive accordée à nos confrères du quotidien l’Union, le ministre de l’économie a annoncé que des discussions entre le gouvernement gabonais et le Fonds monétaire international étaient en cours. Selon elle « le devrait permettre d’atteindre les objectifs du PAT ». Le PAT ou plan d’accélération de la transformation vise la aussi bien la transformation économique que sociale du Gabon, par une accélération des moteurs de la croissance.

Selon le ministre « l’activité économique de 2021 devrait être supérieure aux réalisations de 2020. » C’est d’ailleurs ce que prévoit la loi de finance de finance 2021. « C’est pourquoi, nous anticipons un niveau supérieur de ressources. Afin de s’adapter aux contraintes que nous impose l’environnement né de la covid-19 » a confié Nicole Janine Roboty-Mbou.

Depuis plusieurs semaines, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a instruit ses équipes à travailler sur la réduction de la dette. Consciente de ce challenge, la ministre de l’économie mise sur le lancement d’une stratégie de gestion de la dette. Laquelle repose sur la poursuite de l’audit des engagements de l’Etat, l’examen de toutes options de gestion active et de profilage de la dette publique, la relance économique et le paiement régulier des échéances de dette publique.

Freddy MOUSSOUNDA

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x