GABON-FMI : UN NOUVEL ACCORD PRÉVU POUR JUILLET 2021

Selon les informations recueillies par nos confrères du site « Lalibreville » le gouvernement gabonais est sur le point de conclure un nouvel accord avec le Fonds Monétaire International (FMI). Cet accord serait la résultante de la bonne gestion par le Gabon de la crise sanitaire, et pourrait être conclu d’ici au 15 juillet.

Le Gabon et le Fonds monétaire international (FMI) poursuivent les négociations afin de boucler un nouveau programme de facilitée élargie de crédit (FEC), sur la période 2021-2023. Le FMI procède actuellement au Gabon à une mission préparatoire pour ce nouveau programme. Laquelle devrait prendre fin le 7 juin prochain. Après cette étape, le Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods devrait se prononcer sur ledit accord.

L’institution financière et la partie gabonaise discutent actuellement sur le cadrage macroéconomique triennal sur la période 2021-2023, le cadrage budgétaire de la loi de finances rectificative 2021. Le gouvernement gabonais devrait adopter dans les prochains jours, une loi de finance rectificative 2021 en tenant compte du contexte économique et social du pays. C’est du moins l’un des accords issu des discussions en cours. Une autre réforme serait la suppression d’un nombre conséquent d’exonérations fiscales diverses et variées.

Pour rappel, en juin 2020, soit 1 an avant, le Gabon avait achevé un accord triennal élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC). Lequel avait été conclu en juin 2017 et permis une croissance positive de 3,9 % en 2019.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x