GABON : LA BAD EN APPUI DANS L’ACQUISITION DE LOGEMENTS SOCIAUX

Robert Masumbuko, représentant résident BAD, a confirmé ce 11 mars 2020, que la Banque africaine de développement apportera son soutien financier aux salariés gabonais qui désirent acquérir un logement décent. Les postulants aux logements doivent disposer d’un compte bancaire dans une banque commerciale, auprès desquelles ils peuvent déposer leurs demandes de dossiers.

Le projet d’accès au logement décent pour tous avec l’appui des banques commerciales avance à grands pas. Les échanges entre le ministre de l’Habitat Léon Armel Bounda Balondzi, et le représentant de la Bad, Robert Masumbuko, étaient axés sur ce projet.

Une étude approfondie a été menée au préalable pour que ce nouveau projet réussisse. A ce titre, tous les salariés bancarisés pourraient prétendre à un logement décent et en être propriétaire. Robert Masumbuko, a loué les mérites de l’offre de la Bad. « Les Gabonais qui soumissionnement resteront auprès de leurs banques commerciales, je crois qu’il y en a 6 à 7 ici au Gabon. Ces banques auront accès à notre guichet, et ces banques viendront nous présenter les projets immobiliers en vue d’obtenir un financement à très long terme, à savoir sur une durée de plus de 20 ans, et à de taux d’intérêt très bas dans l’ordre de 5 % ».

Selon la Caisse de dépôt de consignation (CDC), c’est un guichet qui permettra à des personnes qui sont déjà titulaires d’un compte bancaire dans les banques commerciales d’accéder aux prêts. Les prochaines étapes concernent notamment l’enregistrement des dossiers.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.