GABON : LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POURSUIT SON EXPANSION

Les experts de l’informatique et du numérique ont expliqué que le Gabon fait partie des cinq pays africains qui investissent le plus dans le numérique. Mais ces investissements peinent encore à atteindre les résultats escomptés. C’était ce vendredi 15 novembre 2019, à l’ouverture de la 2ème édition des assises de l’informatique et du numérique.

Le Gabon va trouver la solution au problème de valorisation du numérique. Ceci si les recommandations issues de la 2ème édition des assises du numérique et de l’informatique qui vont être remises au gouvernement, sont appliquées. Les importants investissements opérés par l’État n’ont pas eu l’impact escompté sur l’économie notamment. « Il y a beaucoup d’administration publiques qui travaillent en vase clos. Il vaut mieux qu’elles mutualisent leurs infrastructures pour avoir un service public irréprochable », explique David Mbouroukounda, président senior consultant Manstrict consulting.

La densité de la population baisse jusqu’à 20% dans certaines villes. Alors qu’à Libreville elle tourne autour de 67%. « Il faut mettre plus d’infrastructures numériques adéquates autour des personnes qui ont un impact direct sur la croissance », conseille un expert.

Le numérique doit permettre au gouvernement gabonais de mieux développer ses programmes. « Il y a des choses qu’on ne peut pas faire parce que le numérique n’est pas arrivé. Du coup, certaines administrations se retrouvent coincées dans les échanges massifs d’infirmation ». Selon David Mbouroukounda, le Gabon doit s’employer à disposer d’un service public qui se serve réellement du numérique. « La vision de l’exécutif est claire. Elle exige la dématérialisation du service public », rappelle-t-il.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM