GABON : LA ZES DE NKOK, ÉDIFIEÉ SUR LA ZLECAF

Le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie Hugues Mbadinga Madiya accompagné de sa collègue en charge de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Carmen Ndaot, a effectué le 13 janvier 2021, à la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok, une séance de vulgarisation de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Les opérateurs économiques exerçant leurs activités dans la ZERP de Nkok, ont été édifiés sur les enjeux et les opportunités de ce vaste marché sous régional.

En effet, la ZLECAF représente un long processus de développement des échanges intra-africains et offre ainsi une variété d’avantages dont la suppression des droits de douane, l’augmentation significative de la part de marché du commerce, la mise à niveau et aux normes des entreprises.

A cet effet, un bureau d’information a ainsi été ouvert sur le site de la ZERP. Il a pour objectif d’accompagner au quotidien les acteurs dans leur appropriation du nouvel outil continental mais également pour apporter des informations actualisées à ces opérateurs économiques.

Pour rappel, La Zone de libre-échange continentale africaine est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. 34 des 54 pays concernés ont déjà ratifié le traité qui a instauré ce vaste marché qui compte aujourd’hui plus de 1,2 milliard de personnes.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.