GABON : LE FONDS DES GENERATIONS FUTURES CHANGE DE  DÉNOMINATION

Le Fonds des générations futures (FGF) va désormais s’appeler Fonds souverain de la République Gabonaise (FSRG). En Conseil des ministres hier, lundi 13 septembre, le Gouvernement a acté le projet d’ordonnance présenté par le ministère de l’Economie et portant modification de certaines dispositions d’une ordonnance présidentielle de 2012 liée à ce bien public.


Selon les explications du ministère de l’Economie, la modification de cette dénomination  vise principalement à renforcer la capacité financière de celui-ci, à travers l’allocation de nouvelles ressources à son capital minimum.


Parmi les nouvelles ressources qui contribueront désormais à constituer cette réserve publique, des quotes-parts prélevées annuellement dans la Provision pour Investissement Diversifié (PID), la Provision pour Investissement dans les Hydrocarbures (PIH), les Dividendes issus des participations détenues par l’Etat et la Rémunération de l’épargne séquestre dans le cadre des provisions de remise en état des sites pétroliers et miniers et des Recettes budgétaires additionnelles.

Institué en 1998,  le Fonds pour les générations futures avait pour vocation d’assurer aux générations futures une qualité de vie au moins égale à celle des générations actuelles. En 2011, une ordonnance du président de la République procède à sa refonte et celui devient le Fonds souverains de la République gabonaise (FSRG).

Depuis 2021, la Loi de finances consacre au FSRG, l’ensemble des actifs détenu par l’Etat dans le capital de trois entreprises de la place : l’Union gabonaise des banques (UGB), la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et Gabon Telecom. Soit un total d’actif cumulé de 96,1% pour une valeur de 184,45 milliards de francs CFA. Ce portefeuille étatique est géré par le FGIS.
 

Séraphin Lame

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x