GABON : LE GOUVERNEMENT SOUHAITE ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION DE L’ÉCONOMIE

Ce lundi 18 janvier 2021, s’est ouvert au palais Rénovation du bord de mer de Libreville, un séminaire gouvernemental avec pour thème « l’accélération de la transformation.» Un séminaire qui a vu la participation du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.  

« Le Gabon doit tirer les leçons de la crise de la Covid-19 et accélérer la transformation de son économie pour la rendre plus résiliente et génératrice d’une croissance plus endogène, inclusive et durable. », a indiqué le chef de l’Etat sur son compte Twitter au sortir de cette première journée du séminaire.

Bien que l’économie gabonaise ait fait preuve de résilience face à la covid-19, elle a toutefois subi des sévices causés par l’arrêt de plusieurs activités pourvoyeuses de revenus. En 2020, le gouvernement avait revu à la baisse son budget comparativement à la loi de finance initiale.  Une mesure d’ajustement qui a permis d’amoindrir les conséquences de la crise économique mondiale. Aujourd’hui au Gabon, l’heure est à la relance, d’où l’intérêt pour le gouvernement de tenir un séminaire sur l’accélération de la transformation.

«Ce séminaire doit avoir pour objet, et c’est votre mission, sur la base de constats clairs et objectifs, de dégager des pistes d’action. En un mot : des solutions.», a déclaré le Premier ministre. C’est du moins l’un des points fort contenu dans son discours circonstanciel.

Freddy Moussounda

Leave a Reply

Your email address will not be published.