GABON : LÉGÈRE HAUSSE DE L’EMPLOI DANS L’INDUSTRIE DU MANGANÈSE EN 2019

Selon le rapport de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, l’industrie minière du Gabon à généré une légère hausse de l’emploi en 2019, de l’ordre de 4,7%.

En effet, en termes d’effectifs, les sociétés minières ont employé 1 975 agents permanents en 2019 contre 1 886 personnes en 2018, soit une augmentation de 4,7 %. De facto, la masse salariale a progressé de 3,8 %, soit, 58,2 milliards de FCFA.

La production totale a progressé de 24,1 % pour s’établir à 6,67 millions de tonnes. L’utilisation d’un nouveau procédé de traitement à sec du minerais et le renforcement des capacités de production du gisement de Biniomi près de Franceville sont entre autres, les raisons de ces belles performances.

Néanmoins, on note une baisse des chiffres d’affaires des entreprises dans l’ensemble. Le chiffre d’affaires consolidé du secteur a reculé de 5,3 %, La baisse des coûts mondiaux du minerai de manganèse est l’une des raisons de cette baisse du chiffre d’affaires. En effet, les prix ont subi une baisse continue tout au long de l’année 2019 en raison aussi de l’augmentation des stocks de minerais dans les ports chinois.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.